Aider les élèves à développer leur santé émotionnelle fait partie des valeurs fondamentales de À mon meilleur. Encourager les enfants à bien se sentir et à faire preuve de soutien envers les autres, en développant des habiletés liées au maintien du bien-être émotionnel, consiste à un important aspect de leur santé et fait partie intégrante d’un environnement d’apprentissage sain.
En plus des activités et des informations contenues sur le site À mon meilleur, on y retrouve une variété de conseils, d’outils et de suggestions supplémentaires, permettant aux parents et aux enseignants et aux enseignantes de comprendre et de favoriser le développement de l’estime de soi positive et du bien-être émotionnel auprès de leurs enfants et de leurs élèves.
Quand le développement de l’estime de soi commence-t-il?
Le développement de l’estime de soi débute à la petite enfance, au moment où le nourrisson crée des liens affectifs avec les adultes qui s’occupent de lui, assurent sa sécurité et répondent à ses besoins essentiels. C’est aussi à ce moment que commence à s’établir un sentiment de confiance entre l’enfant et les gens qui l’entourent. Un sentiment d’attachement sain s’établit lorsqu’un parent satisfait les besoins de son enfant. Ce sentiment permet à l’enfant de se sentir en sécurité et de comprendre qu’il peut compter sur les adultes pour lui procurer tout ce dont il a besoin dans la vie. Lorsque les enfants grandissent et commencent à interagir avec leurs pairs en milieu scolaire, le développement de l’estime de soi est alors influencé par leur sentiment d’acceptation et d’appartenance au groupe.
Plusieurs croient qu’il faut exalter les enfants pour qu’ils se sentent bien dans leur peau. Il est certain qu’il est important qu’un enfant soit fier d’avoir pris l’initiative de respecter les attentes (être poli, partager, respecter les membres de la famille, prendre de bonnes décisions). Toutefois, une surabondance d’éloges n’est pas toujours la meilleure façon de constituer l’estime de soi chez les jeunes enfants. Établir des limites, exprimer les attentes et être honnête avec les enfants les poussent à développer leur maîtrise de soi-même et leur esprit critique. Ces aptitudes favorisent l’estime de soi parce que les enfants acquièrent des aptitudes qui leur permettront d’interagir avec leur collectivité et d’y contribuer lorsqu’ils vieillissent et commencent à interagir avec différentes personnes.
Conseils pour les parents
Les parents peuvent favoriser le développement de l’estime de soi de leurs enfants de nombreuses façons. Jetez un coup d’œil à la liste de conseils permettant de favoriser l’estime de soi chez les enfants.
- Pratiquez la communication ouverte. Appréciez et soulignez les efforts de votre enfant et son usage de la pensée raisonnable. Ceci a une plus grande valeur que de simples éloges pour avoir accompli la tâche.
- Participez à des activités conformes à la réalité. Impliquez votre enfant dans les activités quotidiennes. Cuisinez ensemble, mangez ensemble, soyez actifs en famille. Demandez à votre enfant de participer aux tâches ménagères, discutez de la gestion d’un budget.
- Encadrement. Aidez votre enfant à surmonter les obstacles et les défis d’une façon positive. Essayez de discuter honnêtement avec eux en utilisant un registre de langage approprié. Développez des stratégies que vous pourrez mettre en œuvre lorsque surviendra une situation semblable.
- Concentrez-vous sur les forces de votre enfant. Aidez votre enfant à identifier ses forces et soulignez-les. Choisissez des activités qui mettent ces forces en valeur.
- Célébrez les réussites. Dites à votre enfant que vous êtes fier(ère) de lui ou d’elle en tant que personne et de ce qu’il ou elle a accompli.
- Lisez! Allez à la bibliothèque. Empruntez des livres contenant des messages positifs, et qui montrent comment se sentir bien dans sa peau et faire preuve d’empathie. Lisez ces livres ensemble et discutez de votre lecture.
- Soulignez le positif. Quels furent les moments positifs de votre journée? Essayez de voir les choses du bon côté et demandez aux membres de votre famille de décrire les moments positifs vécus dans la journée.
- Acceptez votre enfant tel qu’il est. Appréciez leurs forces et honorez leurs différences.
- Croyez en votre enfant. Ayez confiance en sa capacité à réussir et à faire des choix sains. Votre enfant se sentira valorisé s’il sait que vous croyez en ses capacités et en ses talents.
- Encouragez-le. Encouragez votre enfant à vivre de nouvelles expériences. Menez par l’exemple et tentez d’acquérir de nouvelles habiletés (ex. le ski, l’équitation, le basketball, etc.) avec votre enfant.
- Faites preuve de respect. Utilisez un langage respectueux envers votre enfant, écoutez attentivement ses suggestions.
- Temps de qualité. Débranchez l’ordinateur, les téléphones et autres dispositifs électroniques pour vous amuser avec votre enfant.
- Évitez la compétition. Évitez de créer des situations de compétition ou d’offrir de récompenser les comportements attendus. Il est souhaitable que votre enfant soit motivé intrinsèquement.
- Racontez votre histoire. Lorsque vos enfants sont tristes ou frustrés, ou lorsqu’ils ont peur, vous pouvez les réconforter en partager une expérience que vous avez vécue. Ceci leur permettra d’établir un lien avec votre anecdote parce qu’ils ont confiance en vous et comptent énormément sur vous.
- Aidez votre enfant à se fixer des objectifs. Discutez de choses qu’il aimerait tenter ou accomplir avec plus de succès.
- Vivez au jour le jour. Imprimez un calendrier et indiquez une activité amusante, saine ou active pratiquée par les membres de la famille, ensemble. Montrez-le à vos amis!
Mots d’encouragement (à la maison et à l’école)
- « J’aime comment tu….. »
- « Je sais que tu peux… »
- « J’aime quand tu….. »
- « J’ai aimé ta manière de réfléchir à… »
- « Grâce à toi, je me sentais bien lorsque tu as… »
- « Je crois que tu es bon pour… »
- « Merci d’avoir… »
- « J’étais fier de toi quand tu as… »
- « C’était vraiment gentil quand tu as… »
Assurer un milieu favorable
L’activité physique améliore non seulement la santé (c’est-à-dire la force, la flexibilité et l’endurance), mais elle influence également les attitudes positives, l’estime de soi et la confiance en soi. La participation active dans des activités physiques est favorisée et optimisée lorsqu’elle est intégrée au quotidien. Les enseignants et les familles peuvent faire tellement de choses pour être actifs et devenir des modèles d’engagement envers la santé, notamment :
- Semer un jardin de légumes et manger les produits de la récolte
- Se rendre à l’école à pied ou à bicyclette
- Mettre sur pied un club pédestre avec d’autres familles de la région
- Encourager la participation dans les sports scolaires
- Organisez une soirée « Des sports pour tous les goûts » et pratiquer un nouveau sport avec la famille une fois par semaine
- Organisez des courses à relais pour distribuer les vêtements fraichement lavés aux endroits appropriés dans la maison
- Organisez une « soirée ludique » consistant à jouer à des jeux coopératifs
Les parents peuvent aider leurs enfants à se sentir bien dans leur peau en aidant les autres et en devenant des membres engagés de la société. Voici quelques idées de choses à faire pour s’engager davantage dans son milieu :
- Faire du bénévolat dans le cadre d’événements comme des courses communautaires, des triathlons, des activités de financement
- Aider les personnes dans le besoin
- Nettoyer la cour de l’école ou celle d’un voisin âgé
- Visiter les résidents d’un centre pour personnes âgées
- Préparer un repas sain pour une banque alimentaire locale
Ressources utiles
En anglais seulement
How to do things.com
Activités d’estime de soi pour les enfants : Activités amusantes de renforcement de la confiance
Parentbooks
Des enfants forts dans l’adversité – Livres recommandés
Child Development Institute
Nous aidons votre enfant à développer son estime de soi
Joy Stories
Histoires primées visant à favoriser l’estime de soi chez votre enfant
Kids Health
KidsHealth est le site Internet le plus fréquenté en matière de santé et de développement des enfants