La santé de nos jeunes relève d’une responsabilité commune. Pour concrétiser cette vision d’écoles en santé, il faut miser sur une collaboration et une coordination entre tous les acteurs de la grande collectivité scolaire – les élèves, les parents, les enseignant(e)s et les partenaires communautaires. L’initiative sur la Santé de qualité dans les écoles (SQE) d’EPS Canada revendique une approche globale de la santé à l’école et cultive de précieux partenariats avec divers groupes et individus dans le but d’enrichir les activités en cours.
« L'approche globale de la santé en milieu scolaire se veut une approche à la promotion de la santé à partir de l'école. Elle englobe une vaste gamme de programmes, activités et services qu'offrent l'école et ses communautés environnantes. Ces initiatives visent non seulement à améliorer la santé des élèves, mais aussi à changer l'environnement dans lequel ils vivent et apprennent. » En plus du programme d’étude sur la santé de qualité, l’initiative SQE compte des activités et interventions qui assurent une école en santé et qui sont spécifiques aux besoins et aux préoccupations propres de chaque collectivité scolaire.
Pourquoi promouvoir la santé dans les écoles?
1. Il existe un lien naturel entre la santé et l'apprentissage. Lorsque les élèves sont en santé, ils apprennent mieux, car :
- leurs besoins fondamentaux sont satisfaits
- ils fréquentent l'école assidûment
- ils se sentent mieux dans leur peau
- ils s'entendent mieux avec leurs pairs, leurs enseignants et leurs parents
- ils acquièrent les bases d'un sain développement physique, social et émotionnel
- ils possèdent les connaissances et les habiletés requises pour adopter un mode de vie sain
- ils ont la force et la tolérance voulues pour relever efficacement les défis de la vie
2. L'école a une grande influence sur la vie des enfants. L’école encourage l'acquisition de connaissances, d’habiletés, d’attitudes et de comportements qui permettent aux jeunes d’adopter un mode de vie sain.
3. Les élèves ont la chance de faire l’apprentissage de la santé et du bien-être à long terme. Les études démontrent que l’adoption d’une approche globale en matière de santé à l’école affecte grandement les comportements à risque, y compris la mauvaise alimentation, l’inactivité physique, les relations sexuelles non protégées et la consommation de cigarettes, d’alcool et de drogues.
4. Lorsqu’on sensibilise les enfants aux questions de santé et qu’on les aide à adopter un mode de vie sain, on investit du même coup dans l’avenir!
Composantes de la SQE
- évaluation
- programmes de dépistage
- identification précoce des problèmes
- protection des enfants
- aiguillage
- consultation en orientation
- soutien des étudiants qui ont des besoins spéciaux
- services de réadaptation
- programmes post-traitements
- soutien des pairs.