AstraZeneca Canada and Physical and Health Education Canada (PHE Canada) have joined forces to create and champion At My Best. Here are some Frequently Asked Questions to help you better understand At My Best:

1. What is At My Best?

At My Best are free school-based programs for students in grades JK-6 that focus on three key areas of wellness: physical activity, healthy eating and emotional well-being.

The name At My Best was chosen because it reflects the ultimate goal of the program – to help every child thrive.

AstraZeneca Canada and PHE Canada’s vision of At My Best is healthy, happy children on their way to a healthy, happy future.

The objective of At My Best is to inspire and motivate children (and their families) to make healthier choices today and develop lifelong healthy habits.

2. Why was At My Best developed?

At My Best was developed in response to the staggering obesity rates in Canada. In 1978, 12% of children and adolescents aged 2 to 17 years were overweight and 3% were obese – for a combined overweight/obesity prevalence of 15%. By 2004, 18% were overweight in this age group and 8 % - or half a million children – were obese – a combined prevalence of 26%.

Obesity conditions in youth and adolescents often continue into adulthood, which can contribute to a range of other debilitating diseases such as cancer, cardiovascular conditions and diabetes. It is estimated that the direct health cost of obesity is $1.6 billion annually or 2.4 per cent of total health care spending. The indirect cost of obesity is $2.6 billion, which is related to lost productivity, disability insurance and reduced quality of life and mental health problems due to stigmatization and poor self-esteem. (Healthy Weights for Healthy Kids, 2007)

There is a current epidemic of overweight, obese and physically inactive children and youth across Canada. A 2004 Canadian Community Health survey found that among children aged 6 to 17, the likelihood of obesity tended to rise with time spent watching TV, playing video games or using the computer.

Lack of adequate health and physical education programs and limited resources within the school system have contributed to children not developing the skills or the habits that are needed to be physically active and to make healthy lifestyle choices, hence the development of At My Best

3. What will I receive when I sign up for At My Best?

When you register for the At My Best program, you will receive a FREE set of printed task cards. In addition, you will have access to the following materials to help you deliver a quality health and physical education program: 

At My Best JK-3

  • Online lesson plans
  • Online support resources including activities teachers can print out
  • Online Storybook: On My Way! A Journey of a Star Named Rae
  • Online music and videos
  • Online take-home materials

At My Best 4-5-6

  • Online lesson plans
  • Introductory videos
  • Online activity sheets
  • Online take-home materials
  • Interactive online games

4. Who is Physical and Health Education Canada?

Physical and Health Education Canada (PHE Canada) has been Canada’s premier professional organization for physical and health educators since its inception as the Canadian Physical Education Association (CPEA) in 1933. In 1948, it became the Canadian Association for Health, Physical Education and Recreation (CAHPER), and then the Canadian Association for Health, Physical Education, Recreation and Dance (CAHPERD) in 1994. The 75th year of service to the profession saw the association evolve to become Physical and Health Education Canada (PHE Canada).

Members of PHE Canada are predominantly educators working in the school system, the administrators who support them and the university professors engaged in pre-service teacher training and in research in physical and health education.

The Association strives to achieve its vision by supporting schools in becoming “Health Promoting Schools”, which include the provision of Quality Daily Physical Education and Quality School Health. Schools are supported through a range of programs, resources and initiatives.

5. Why is AstraZeneca Canada supporting this program? 

The rates of physical inactivity and obesity among Canadian children and youth are alarming. PHE Canada and AstraZeneca Canada hope to help to reverse that trend with the At My Best program.

While there is growing awareness about the problem of childhood obesity and physical inactivity, there is increased pressure on schools to play a role in reversing these trends. Many schools across Canada are in need of high quality, user-friendly resources that can support the delivery of quality school health and physical education programs and help to motivate and empower children to lead healthier, more physically active lives.

AstraZeneca Canada is a company that cares about the health of all Canadians and is committed to taking an active leadership role in supporting health initiatives. We are committed to addressing unmet needs by partnering with people who care deeply about our communities and understand the complex issues that affect our healthcare system. We work with leaders in the voluntary and healthcare sectors who, along with our employees, are devoted to finding breakthrough solutions to major challenges.

6. Who are some of the educational partners involved in the program creation and delivery?

With PHE Canada’s assistance and extensive education contacts across the country, we have assembled a team of educators with expertise in physical education, nutrition, health promotion and children’s wellness that have developed the content of the At My Best program.

AstraZeneca Canada et Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) se sont associés pour créer et promouvoir À mon meilleurVoici des réponses à quelques questions courantes pour vous aider à mieux comprendre À mon meilleur:
 

1. De quoi s’agit-il?

À mon meilleur est un programme scolaire gratuit destiné aux élèves de la maternelle à la 6année qui met l’accent sur trois grands aspects du bien-être : l'activité physique, une saine alimentation et l’équilibre émotionnel.

Le nom À mon meilleur a été retenu puisqu’il illustre le but ultime du programme : aider chaque enfant à s'épanouir.

La vision d’AstraZeneca Canada et d’EPS Canada en ce qui concerne À mon meilleur est la suivante : des enfants heureux et sains en route vers un avenir heureux et en santé.

Le programme À mon meilleur a pour objectif d’inspirer et de stimuler les enfants (et les membres de leur famille) à faire des choix santé dès aujourd'hui et à adopter des habitudes saines pour le reste de leur vie.

2. Pourquoi À mon meilleur a-t-il été créé?

À mon meilleur a été mis au point pour contrer les stupéfiants taux d’obésité observés au Canada. De fait, le Canada affiche l’un des taux les plus élevés d’obésité juvénile des pays développés, se classant au cinquième rang parmi 34 pays de l’OCDE*. En 1978, 12 p. 100 des enfants et des adolescents de 2 à 17 ans avaient un surplus de poids et 3 p. 100 étaient obèses, ce qui équivaut à un taux combiné de 15 p. 100. En 2004, 18 p. 100 des jeunes de ce groupe d’âge avaient un surplus de poids et 8 p. 100 étaient obèses, ce qui donne un taux combiné de 26 p. 100. 

Il est fréquent qu’une prise de poids excessive dans l’adolescence se poursuive au cours de la vie adulte. Ceci pourrait être l’un des facteurs déterminants les plus importants de l’apparition ultérieure de maladies comme le cancer et le diabète, d’une maladie du cœur ou d’un accident vasculaire cérébral. On estime que l’obésité dans l’ensemble de la population entraîne actuellement au Canada des coûts directs en soins de santé d’environ 1,6 milliard de dollars par année, soit 2,4 p. 100 de l’ensemble des dépenses en soins de santé. À cela s’ajoutent 2,7 milliards de dollars de coûts indirects liés à l’obésité, notamment la perte de productivité, l’assurance-invalidité, la diminution de la qualité de vie et les problèmes de santé mentale découlant de la stigmatisation et d’une piètre estime de soi. (Des enfants en santé : une question de poids, 2007). 

On observe actuellement à travers le Canada des taux alarmants de surplus de poids, d’obésité et d’inactivité physique chez les enfants et les adolescents. Une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2004) démontre que chez les enfants âgés de 6 à 17 ans, le temps passé devant la télévision, devant un écran d’ordinateur ou en jouant à des jeux vidéo augmente la probabilité d’obésité.

Le manque de programmes d’éducation physique et santé et les ressources restreintes à l’intérieur du système scolaire ont contribué à l’absence du développement d’habiletés ou d’habitudes, nécessaires pour être physiquement actif et pour faire des choix de modes de vie sains chez les enfants. C’est la raison pour laquelle À mon meilleur a été conçu.

3. Que vais-je recevoir en m’inscrivant au programme À mon meilleur?

Une fois inscrit au programme À mon meilleur, vous recevrez un ensemble GRATUIT de cartes de tâches. De plus, vous aurez accès au matériel suivant pour vous permettre de présenter un programme d’éducation physique et à la santé de qualité :

À mon meilleur maternelle – 3e année

  • Expériences d’apprentissage (10/année) 
  • Feuilles d’activités
  • Livre d’histoire Choisir la bonne voie... l’aventure d’une étoile nommée Réa
  • Musique et vidéos 
  • Tableaux de liens aux programmes-cadres 

AMM 4-5-6

  • Introduction au programme 
  • Lettre aux parents 
  • Expériences d’apprentissage (six/année) avec des occasions d’élargir l’apprentissage à la maison, à l’école et dans la collectivité
  • Feuilles d’activités 

4. Qui est Éducation physique et santé Canada?

Depuis sa création à titre d’Association canadienne pour l’éducation physique (ACEP) en 1933, Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) demeure le plus important organisme professionnel canadien pleinement voué aux besoins des enseignantes et enseignants d’éducation physique et de santé. En 1948, l’organisme rallongeait son nom et se transformait en l’Association canadienne pour santé, l’éducation physique et le loisir (ACSEPL). Ce titre continuait d’évoluer pour devenir, en 1994, l’Association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD). Afin de marquer dignement ses 75 ans de service à la profession, il modernisait une fois de plus son nom pour devenir Éducation physique et santé Canada (EPS Canada).

EPS Canada dessert surtout les enseignantes et enseignants, les gestionnaires scolaires qui les encadrent et les professeurs d’université qui assurent la formation des futurs enseignants et qui mènent des recherches dans les domaines de l’éducation physique et de l’éducation à la santé.

EPS Canada cherche à concrétiser sa vision en aidant les établissements d’enseignement à devenir des « écoles axées sur la promotion de la santé » et à intégrer deux grandes composantes, soit « l’éducation physique quotidienne de qualité » et la « santé de qualité dans les écoles ». En ce sens, l’organisme met à la disposition des écoles une série de programmes, de ressources et d’initiatives pour mieux appuyer leurs efforts.

5. Pourquoi AstraZeneca Canada soutient-elle ce programme?

Les taux de sédentarité et d'obésité chez les enfants et les adolescents canadiens sont inquiétants. Grâce au programme À mon meilleur, EPS Canada et AstraZeneca Canada espèrent contribuer à inverser cette tendance.

Alors que la population est plus sensibilisée que jamais au problème grandissant de l’obésité et de l’inactivité physique chez les enfants, des pressions de plus en plus fortes s’exercent sur les écoles afin que celles-ci jouent un rôle dans l’inversement de ces tendances. Un grand nombre d’écoles au pays ont besoin de ressources conviviales de grande qualité pouvant encadrer la prestation d’excellents programmes d’éducation physique et à la santé en milieu scolaire et contribuer à motiver les enfants et à leur donner les moyens de mener une vie saine et active.

En tant qu'entreprise soucieuse de la santé des Canadiens, AstraZeneca Canada s’engage activement à soutenir des initiatives en ce sens. Nous nous engageons à satisfaire les besoins non comblés en nous associant à des gens qui se préoccupent réellement de nos communautés et comprennent les problèmes complexes liés au système de soins de santé. Nous collaborons avec des leaders du secteur bénévole et de celui des soins de santé qui, de concert avec nos employés, se consacrent à trouver des solutions innovatrices à des enjeux de taille.

6. Nommez des partenaires qui participent à l’élaboration et à la prestation du programme

Avec l’aide d’EPS Canada et de ses contacts à travers le pays, nous avons réuni une équipe d’éducateurs spécialisés dans les domaines de l’éducation physique, de la nutrition, de la promotion de la santé et du bien-être émotionnel des enfants. Ces experts ont élaboré le contenu du programme À mon meilleur.