Mise au point d'À mon meilleur
À mon meilleur a été mis au point en réaction aux taux d’obésité effarants observés au Canada. En 1978, 12 p. 100 des enfants et des adolescents de 2 à 17 ans avaient un surplus de poids et 3 p. 100 étaient obèses, ce qui équivaut à un taux combiné de 15 p. 100. En 2004, 18 p. 100 des jeunes de ce groupe d’âge avaient un surplus de poids et 8 p. 100 (soit un demi-million d’enfants) étaient obèses - une prévalence combinée de 26 %.
L’obésité chez les enfants et les adolescents persiste souvent à l’âge adulte et peut contribuer à l’apparition de maladies invalidantes comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète. On estime que le coût direct des soins de santé liés à l’obésité est de 1,6 milliard de dollars par année, soit 2,4 p. 100 de l’ensemble des dépenses en soins de santé. Les coûts indirects de l’obésité, qui s’élèvent à 2,7 milliards de dollars, sont liés à la perte de productivité, aux indemnités d’assurance invalidité, à la diminution de la qualité de vie et aux problèmes de santé mentale attribuables à la stigmatisation et à une faible estime de soi. (Des enfants en santé : une question de poids, 2007)
On observe actuellement à travers le Canada des taux alarmants de surplus de poids, d’obésité et d’inactivité physique chez les enfants et les adolescents. Une Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2004) démontre que chez les enfants âgés de 6 à 17 ans, le temps passé devant la télévision, devant un écran d’ordinateur ou en jouant à des jeux vidéo augmente la probabilité d’obésité.
Le manque de programmes d’éducation physique et santé et les ressources restreintes à l’intérieur du système scolaire ont contribué à l’absence du développement d’habiletés ou d’habitudes chez les enfants, nécessaires pour être physiquement actifs et pour faire des choix de modes de vie sains. Voilà pourquoi À mon meilleur a été créé.
Composantes de À mon meilleur
À mon meilleur fait appel à une approche holistique pour sensibiliser les enfants aux questions de santé et de bien-être dans trois domaines clés :
1. Activité physique/Éducation physique
À mon meilleur a pour but de motiver les enfants et de leur offrir plus d’occasions d’être actifs physiquement à l’école (cours d’éducation physique, activité physique, loisirs dans la cour d’école) et à la maison (choix d’activités à faire à la maison avec la famille et les amis).
2. Saine alimentation/Modes de vie sains
Dans le but d’inspirer et de motiver les enfants, À mon meilleur propose une gamme d’activités amusantes et interactives qui leur font comprendre l’importance de manger sainement et d’adopter des habitudes de vie saines (nécessité de se reposer, bonne hygiène personnelle, questions de sécurité et plus encore).
3. Bien-être émotif
Aider les élèves à se sentir bien dans leur peau, à soutenir les autres et à acquérir les habiletés requises pour atteindre un bien-être émotif constitue un aspect fondamental de la santé jugé essentiels à la création d’un milieu d’apprentissage sain. Les valeurs fondamentales d’À mon meilleur permettent aux élèves d’acquérir un abécédaire émotif ((appartenance, bonté, capacité) de la maternelle à la 3e année et à mieux se comprendre et comprendre leur impact sur les autres et le monde qui les entoure (grâce aux thématiques Je, Nous, Tous d’À mon meilleur 4-5-6).
Lien à la maison
Un rapprochement étroit entre l’apprentissage à l’école et l’apprentissage à la maison permet aux élèves de vivre une expérience encore plus enrichissante, positive et constante. À mon meilleur a été conçu pour favoriser et faciliter ce lien entre l’école et la maison, en encourageant les élèves à apporter les activités chez eux ou chez elles pour les compléter en famille. Contribuer au cahier de classe en effectuant certaines tâches à la maison, s’impliquer dans des activités familiales, enseigner les activités apprises à l’école et y participer avec les membres de la famille sont là de parfaits exemples de liens d’apprentissage.